DROIT 1 :

L’INFORMATION

LA PERSONNE A LE DROIT D’ÊTRE INFORMÉE DE L’EXISTENCE DES SERVICES, DES OPTIONS ET DES RESSOURCES DISPONIBLES AU CENTRE D’HÉBERGEMENT ST-JEAN-EUDES INC.

L’information étant une source de responsabilité
qui favorise le maintien de l’autonomie…

Nous favorisons la transmission de l’information par :

  • le guide d’accueil
  • la programmation des activités hebdomadaires et mensuelles
  • la programmation des sorties estivales
  • les tableaux d’orientation sur chaque étage
  • l’affichage des menus
  • l’affichage d’événements spéciaux
  • le Comité des usagers et les comités des résidents
  • L’Écho du coeur

Nous nous assurons de la transmission de l’information des événements quotidiens tels que :

  • visites médicales
  • activités sociales
  • autres visites, etc.

Nous énumérons les choix possibles à chaque repas et nous complétons, sur place, une feuille de choix de menu.

 

LA PERSONNE A LE DROIT D’AVOIR ACCÈS À SON DOSSIER

Comme il est légitime de savoir
ce que contient son propre dossier médical…

L’infirmière offre l’assistance nécessaire afin que le résident comprenne les informations contenues à son dossier.

 

LA PERSONNE A LE DROIT D’OBTENIR DES RÉPONSES À SES QUESTIONS ET DE TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

La communication franche étant un outil
essentiel à la vie en société…

Nous donnons des réponses claires et précises aux questions du résident.

Nous permettons au résident de réunir des gens pour parler du sujet de son choix (ex. : diverses associations, regroupements religieux ou autres).

Nous fournissons des explications claires et précises au résident dans le cas où nous devons lui refuser une demande.

 

LA PERSONNE A LE DROIT D’OBTENIR DES EXPLICATIONS PRÉCISES SUR LES SOINS À RECEVOIR AFIN DE PRENDRE UNE DÉCISION ÉCLAIRÉE

Puisqu’il est normal d’être informé
de ce qui nous concerne…

Nous expliquons clairement chaque intervention afin que le résident soit mieux préparé et qu’il soit en mesure de donner son accord, de même que de connaître les conséquences de sa décision (ex. : examens, soins d’hygiène, traitements, activités, etc.).

 

 

Droit 2 : L'intimité

 

 
 

AdmissonCode d'éthiqueComité des résidents

© CHJE 2017