DROIT 2 :

L’INTIMITÉ

LA PERSONNE A DROIT À UN ESPACE PRIVÉ :
SA CHAMBRE ET DE POSSÉDER SES BIENS
PERSONNELS DONT ELLE A L’EXCLUSIVITÉ

Puisque c’est seulement lorsque la personne se sent vraiment chez elle qu’elle peut s’installer en toute confiance, nous respectons la volonté de la résidente ou du résident qui exige d’être présent lors des travaux d’entretien de sa chambre.
Nous frappons toujours à la porte de la résidente ou du résident avant d’entrer dans sa chambre; lorsque cela est possible, nous attendons une réponse avant d’y pénétrer.

Nous respectons les goûts de la résidente et du résident dans la disposition des meubles et objets personnels, dans ses choix musicaux et émissions télévisées (ex. : ouvrir le téléviseur à l’émission préférée de la résidente ou du résident et non à celle du personnel).

Nous prenons un soin méticuleux des effets personnels de la résidente et du résident et ne les utilisons pas à des fins personnelles (ex. : le téléphone).

 

LA PERSONNE A LE DROIT D’ÊTRE SEULE SI ELLE LE DÉSIRE ET DE RECEVOIR QUI ELLE VEUT

Puisque le respect de la résidente ou du résident implique aussi la préservation de son univers personnel, nous respectons l’espace intime de la résidente et du résident en nous retirant de la chambre pour tenir une conversation privée avec un collègue.

Nous adoptons des attitudes positives, compréhensives et discrètes à l’égard d’une relation amicale ou amoureuse de la résidente et du résident.

 

 

Droit 3 : Des services personnalisés dans la continuité et la sécurité

 
 

AdmissonCode d'éthiqueComité des usagers

© CHJE 2019