DROIT 4 :

LE RESPECT, LA DIGNITÉ
ET L'INTÉGRITÉ

LA PERSONNE DOIT SE FAIRE APPELER PAR LE NOM DE SON CHOIX ET ÊTRE VOUVOYÉE

Puisque toute personne a droit à la courtoisie.

Nous nommons le résident par le nom qu'il choisit et selon la formule qui lui convient.

Nous utilisons le « vous » en tout temps, sauf à la demande expresse du résident.

LA PERSONNE A LE DROIT D'ETRE PROTÉGÉE CONTRE TOUTE FORME D'ABUS OU DE NÉGLIGENCE

Puisque l'intégrité de la personne est inviolable
et que toute forme d'abus nuit à l'épanouissement
de la personne.

Ainsi les comportements suivants sont prohibés :

  • La violence physique, verbale ou psychologique envers le résident.
  • Les liens d'amitié intimes, amoureux ou sexuels avec le résident.

Nous avons le devoir de transmettre à la Direction tout signe de négligence ou d'abus, de violence physique ou verbale, dont serait victime un résident.

Nous ne critiquons pas un résident. Nous n'exerçons aucune représailles.

Nous préservons en tout temps l'intégrité physique et morale du résident.

LA PERSONNE A LE DROIT DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ ET LE RESPECT DE SES VOLONTÉS

Puisque l'humilité, l'ouverture d'esprit et l'empathie
sont des qualités à la base de l'accompagnement.

Nous accomplissons nos interventions auprès de la personne en phase terminale avec le maximum de délicatesse, de tendresse et de calme.

Nous nous assurons que les valeurs spirituelles du résident sont respectées jusqu'au dernier moment.

Nous répondons, dans la mesure du possible, aux dernières volontés du résident, qu'elles soient verbales ou écrites. Nous respectons le testament biologique.

LA PERSONNE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE PERSONNE À PART ENTIÈRE AVEC SES ÉMOTIONS, SES BESOINS, SES DÉSIRS ET SES PARTICULARITÉS

Puisque l'on doit traiter toute personne comme
on voudrait soi-même être traité.

Nous agissons toujours avec douceur et discernement.

Nous respectons la pudeur du résident lors des soins d'hygiène en recouvrant son corps, en fermant la porte de sa chambre et les stores, s'il y a lieu.

Nous utilisons un vocabulaire respectueux et un ton discret avec le résident et entre collègues.

Nous planifions nos interventions de la vie quotidienne selon les besoins et le rythme du résident.

Nous répondons aux besoins de tous les résidents, aptes ou inaptes, avec le même intérêt, le même respect et dans un souci de justice pour tous.

Nous créons un environnement favorable au repos pendant la sieste, la soirée et la nuit en tamisant la lumière, en diminuant le bruit et en baissant le ton de la voix.

Nous nous assurons que la tenue vestimentaire du résident est décente et convenable afin de préserver sa dignité.

Nous utilisons l'humour avec jugement et en respectant les valeurs du résident.

Nous utilisons les contacts physiques et interpersonnels selon les besoins et de façon professionnelle.

Nous respectons les normes de salubrité et d'hygiène en tout temps. Par exemple : ne pas mettre de lingerie souillée sur le plancher.

Nous profitons le plus possible du temps passé auprès du résident pour communiquer verbalement ou non avec lui.

Nous privilégions en tout temps la réponse aux besoins du résident.

Nous nous assurons que la nourriture est de la bonne consistance et de la bonne température, que la quantité est suffisante et qu'elle respecte la diète.

LA PERSONNE A DROIT À LA CONFIDENTIALITÉ

Parce que la vie de chacun est unique et
qu'elle mérite d'être respectée.

Nous ne divulguons aucun détail sur la vie intime d'un résident devant un autre résident ou un employé.

Si nous devons échanger des informations pertinentes et confidentielles concernant un résident, nous devons le faire avec une personne autorisée à connaître et traiter ces informations.

 

 

Droit 5 : La responsabilité, au libre choix et à la liberté d'expression

 

 
 

AdmissonCode d'éthiqueComité des résidents

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